Argent et comportements pathologiques

la finance pour tous

Les mauvais comportements vis-à-vis de l’argent sont ceux qui nous font souffrir, ceux qui font souffrir notre entourage, ou encore ceux qui portent un préjudice à la société. Par exemple acheter, pour les consommer avec excès, de la drogue, du tabac ou de l’alcool, qui tendent à détruire la santé. Ou encore épargner de manière très excessive, par « radinisme », jusqu’à rendre la vie insupportable aux autres membres de la famille. Enfin, les comportements prédateurs peuvent être jugés préjudiciables à la société.

On peut considérer comme « pathologiques » les comportements qui causent du tort à son auteur, ou à ses proches, ou à la société, et qui sont soit inconscients, soit irrépressibles.

Par exemple acheter, pour les consommer avec excès, de la drogue, du tabac ou de l’alcool, qui tendent à détruire la santé. Ou encore épargner de manière très excessive, par « radinisme », jusqu’à rendre la vie insupportable aux autres membres de la famille. Enfin, les comportements prédateurs peuvent être jugés préjudiciables à la société.

C’est le cas notamment des acheteurs compulsifs, qui sont amenés, dans des moments d’aveuglement, presque contre leur propre volonté, à faire des achats dont ils n’ont objectivement pas besoin, et dont le prix va mettre en danger l’équilibre de leur budget. C’est le cas assez proche des joueurs pour lesquels le jeu devient une addiction. Ou encore des personnes prodigues, qui dépensent à tout va pour faire des cadeaux et régaler leurs amis à l’excès, afin de s’en faire aimer. 

Il y a aussi une pathologie à trop aimer l’argent, à être envahi par l’obsession de l’argent, et à vouloir se l’approprier par tous les moyens, y compris par le vol plus ou moins caractérisé. Dans sa forme la plus intense, l’avarice est également maladive.

    4 commentaires sur “Argent et comportements pathologiques”
    1. bonjour,

      comment faire changer mon mari sur son rapport à l’argent. Il gagne bien plus que moi mais je ne sais pas combien. Nous n’avons pas de compte joint ni de procuration.
      Je suis professeur, il est ingenieur aéronautique mais a aujourd’hui des responsabilités dans le cadre de son travail.
      Nous avons 2 garçons (des jumeaux) qui ont aujourd’hui 19 ans dont l’un qui commence à se braquer avec son père en raison des souffrances que son rapport à l’argent à sur moi et par voie de conséquences sur l’ensemble de la famille.
      Le problème prend de plus en plus d’ampleur en raison des études des enfants qui sont à payer. Pourriez-vous m’aider et m’orienter vers des professionnels qui pourraient nous aider à sortir mon mari de cette situation ? Lui faire prendre conscience de sa pathologie et l’amener sur la voie de la guérison ?

      Merci beaucoup.

      P

      1. Bonjour,

        Vous pouvez vous adresser à un psychologue, thérapeute familial ou médiateur familial pour évoquer cette situation de couple.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. . »..des personnes prodigués,qui dépensent tout va pour faire des cadeaux et régaler les amis à l excès,afin de s en faire aimer. »
      …Comment faire compr6endre à un adulte de 43 ANS que ses amis abusent de son argent et le ruine !
      merci de votre aide .

      1. Bonjour,

        Il conviendrait peut-être de la convaincre en lui montrant par les faits son comportement et celui de ses amis. Vous pouvez aussi demander à un tiers de vous aider si nécessaire, par exemple.

        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

4 commentaires

Commenter